LES AMÉNAGEMENTS DEUX ANS APRÈS… ET À LA SUITE D’UNE CRUE DÉCENNALE
En 2019 ont été réalisés des travaux de restauration morphologique de la Furieuse à Salins-les-Bains, visant à diversifier les écoulements de la rivière et ainsi à favoriser la vie aquatique dans la traversée du centre bourg.
Qu’en est-il presque deux ans après les travaux et à la suite de plusieurs crues, dont une d’occurrence au minimum décennale en juillet 2021, c’est-à-dire ayant au plus une chance sur dix de se produire chaque année.
Les aménagements de protection de berge aux résidences Cicons, de restauration du seuil de la Saline et de la berge du parc des Cordeliers ont très bien tenus. Les aménagements dans le lit de la Furieuse ont quant à eux nécessairement évolués suite à ces crues importantes, dites « morphogènes », c’est-à-dire susceptibles d’opérer des évolutions de la configuration du lit des cours d’eau.
Ainsi, sur plusieurs secteurs, la largeur des banquettes a été rétrécie par départ des matériaux gravelo-terreux et parfois même des blocs, venant alors « recharger » le lit du cours d’eau en caches piscicoles. Sur une grande partie du linéaire, les aménagements sont restés en place malgré la puissance des crues.
Les fosses à l’aval de certains seuils piscicoles se sont remplies de matériaux, pour des raisons peut être extérieures aux travaux. Il est possible qu’au gré des futures crues, de nouvelles fosses se créées, en fonction de la quantité de sédiments transportés par la rivière.
Globalement, les aménagements continuent à jouer leur rôle de diversification des écoulements (hauteurs d’eau et vitesses) et donc des habitats pour la faune aquatique, dans la traversée du bourg de Salins. Les suivis scientifiques programmés pour 2022 donneront un premier aperçu de l’état écologique de la Furieuse post-travaux.
La Furieuse, parc des cordeliers, avant les travaux (27/05/2019)
La Furieuse, parc des cordeliers, pendant les travaux (01/10/2019)
La Furieuse, parc des cordeliers, après les travaux (31/08/2021)