LA FRUITIERE DE CHAY MET LES PRAIRIES DIVERSIFIEES A L’HONNEUR

Depuis 2016, l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue, établissement public qui a notamment en charge l’animation Natura 2000 sur le site des Vallées de la Loue et du Lison, organise en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort le concours des pratiques agroécologiques – Prairies et parcours. Autrefois appelé « Concours des prairies fleuries », cet événement a rejoint en 2014 le Concours général agricole qui récompense les exploitants agricoles dont les pratiques sont favorables au développement d’une grande diversité floristique dans les prairies naturelles. Plus globalement, ce concours est l’occasion de sensibiliser les exploitants sur les enjeux liés à la biodiversité dans les prairies naturelles et sur l’intérêt de ces prairies dans l’économie des exploitations agricoles.

Cette année, le président de la coopérative fromagère de Chay a manifesté son envie de travailler sur le volet « biodiversité des prairies ». Il a donc été décidé que le concours serait organisé sur le terroir de cette coopérative dont le territoire s’étend de part et d’autre de la vallée de la moyenne Loue, et en particulier sur les prairies pâturées des sociétaires de la coopérative.

Des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) ont déjà été proposées aux exploitants agricoles sur ce secteur pour préserver les prairies pâturées extensives ainsi que les habitats aquatiques.

Six exploitations agricoles de la coopérative (cf palmarès) ont accepté de participer au concours et d’accueillir sur leurs parcelles le 15 mai dernier un jury pluridisciplinaire composé d’agronomes, de botanistes, d’écologues et d’apiculteurs.

Des représentants du Conservatoire Botanique National de Franche-Comté, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, du syndicat départemental des apiculteurs, de la chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, de l’ENIL et de l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue se sont donc retrouvés, en présence des exploitants agricoles et du président de la coopérative, pour effectuer les visites et noter les parcelles sur la base de divers critères : la fonctionnalité agricole et écologique, la productivité, la diversité floristique, la valeur fourragère, la souplesse d’exploitation et la saisonnalité de la végétation, le renouvellement de la diversité végétale et enfin l’intérêt apicole.

En effet, il est aujourd’hui reconnu que ces prairies fleuries rendent de nombreux services qui répondent à des enjeux de nature économique, culturelle et environnementale, tant au niveau de l’exploitation qu’à celui du territoire. Du fait de leur diversité, les prairies fleuries permettent une alimentation équilibrée en minéraux et vitamines, stimulent l’appétit des animaux, conduisent à des produits animaux (lait, viande, formage) plus typiques et à haute valeur organoleptique. De nombreux éléments conduisent à penser qu’elles jouent un rôle favorable pour la santé animale.

En supplément de l’alimentation des ruminants, elles permettent souvent de limiter l’érosion des sols et les pollutions diffuses, d’augmenter la biodiversité floristique et faunistique et contribuent à la qualité des paysages. Elles jouent également un rôle dans le stockage du carbone issu de la matière organique.

Le maintien des prairies fleuries dans le temps et dans les territoires constitue donc un facteur clé pour la construction de systèmes économiques viables, flexibles et sécurisés contribuant à un environnement préservé.

1er prix : Mr Vincent MOREL (Byans-sur-Doubs)

2ème prix exæquo : Mr Frédéric GUICHARD (Bartherans) et GAEC DEFRASNE (Abbans-Dessus)

3ème prix : Mr Dominique PIERRE (Abbans-Dessus)

4ème prix exæquo : GAEC Les deux Collines (Buffard) et GAEC BOLE SENOT (By)

Parcelle gagnante de M. Vincent MOREL