Début août 2024 ce sont achevés les travaux de restauration d’un petit ruisseau s’écoulant dans la zone humide de Tarcenay, au lieu-dit du bois des Fallets.
Ce ruisseau a en effet subi une forte rectification de son tracé sur 500 mètres linéaires ayant eu pour conséquence une dégradation de la zone humide adjacente (humidité des sols sur le secteur deux à trois fois moins importantes que sur le reste de la zone humide). Ces travaux de rectification, recalibrage et curage du ruisseau se sont également accompagnés de la création de plusieurs fossés sur un linéaire total de 400 m.
Les objectifs des travaux étaient de restaurer la qualité écologique du cours d’eau, favoriser la vie aquatique, limiter l’enfoncement du lit du cours d’eau et améliorer la connexion du cours d’eau avec sa nappe et ainsi améliorer la ressource en eau et la biodiversité de la zone humide adjacente.
Les travaux ont consisté à :
– A reboucher le lit actuel rectifié et impropre à la vie aquatique sur 500 mètres linéaires
– Recréer une ébauche de nouveau lit du ruisseau, que celui-ci ajustera lui-même au fil des crues
– Reboucher l’intégralité des 400 mètres linéaires de fossé de drainage de la zone humide adjacente au cours d’eau.
L’entreprise Bouvresse TP, située à Bouclans a réalisé le projet sous maitrise d’ouvrage de l’EPAGE, avec le partenariat de la fédération de chasse du Doubs, de l’ONF, du Département du Doubs et de la commune de Tarcenay-Foucherans. L’Agence de l’Eau RMC a soutenu les travaux à hauteur de 70% du montant total.
Les prochaines étapes consisteront à un ensemencement d’une partie des zones de travaux, à la mise en place de boutures de saules et au suivi de l’évolution du site…