Le Drugeon entre Vaux et Bonnevaux labellisé “rivière en bon état”

Pour rappel, la vallée du Drugeon a connu de lourds travaux d’aménagement hydraulique entre la fin des années 50 et le début des années 70.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse décerne son label 2016 “rivière en bon état” à 15 nouvelles rivières, dont la partie amont du Drugeon. Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leurs cours d’eau et souligne l’amélioration permise  par des  actions mises  en  place pour redonner  un fonctionnement naturel  au  cours  d’eau, permettre  la  circulation  des  poissons  et  des  sédiments  et préserver les zones humides, mieux  partager  la ressource  entre  usagers  et  milieux  aquatiques, réduire  les  pollutions.

Pour rappel, la vallée du Drugeon a connu de lourds travaux d’aménagement hydraulique entre la fin des années 50 et le début des années 70. Les marais et les tourbières ont ainsi été asséchés par la rectification et le curage du Drugeon et de ses affluents ainsi que par le drainage des parcelles riveraines.

Ces travaux avaient pour objectif de transformer plus de 2000 hectares de zones humides en terres arables. Au final, ils n’ont permis de gagner que 200 ha de terres alors que le linéaire du cours d’eau a été réduit de 8 km sur une totalité de 35 km.

Ces modifications du milieu ont conduit à l’incision du lit et à la dégradation des habitats aquatiques, l’étalement et le réchauffement de la lame d’eau favorisant de fait le développement des algues et la réduction des biocénoses. Les effectifs de poissons se sont effondrés, les grands plécoptères et les écrevisses à pieds blancs ont totalement disparu.

A partir de 1997, des travaux portés par la Communauté de communes Frasne Drugeon puis par le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs dans le cadre du programme LIFE Sauvegarde du bassin du Drugeon ont permis de regagner 7 kilomètres de méandres. Environ 300 hectares de zones humides et de pelouses sèches ont été reconquis. Les suivis montrent une forte amélioration de la qualité des habitats du cours d’eau.


Portion labellisée « rivière en bon état »

carte-label-drugeon

Le tronçon labellisé « rivière en bon état » est situé sur le territoire de la commune de Bonnevaux, entre Vaux-et-Chantegrue et le pont du lieu-dit Les Jointes Noires en amont de Bonnevaux. Cette portion a bénéficié d’ambitieux travaux de restauration en 1997. Le linéaire concerné est de 3,78 Km. Les travaux visaient à restaurer totalement les fonctionnalités hydromorphologiques du cours d’eau. Ainsi, les anciens méandres ont été remis en eau, à l’altitude originelle du fond du lit, avec un gabarit adapté à l’énergie spécifique du cours d’eau, permettant ainsi son auto-ajustement.

Dans le cadre du suivi scientifique et technique de l’impact des travaux de restauration du Drugeon, le SMMAHD évalue régulièrement la capacité du cours d’eau à accueillir le poisson à l’aide du protocole IAM (Indice d’Attractivité Morphodynamique). Ce suivi montre qu’après travaux, le tronçon est très proche des références attendues pour ce type de cours d’eau.