Dans le cadre de la démarche nationale animée par l’OFB (office français de la biodiversité) et l’ARB (agence régionale de la biodiversité) Bourgogne Franche-Comté, le projet de création d’une ATE à l’intérieur du périmètre de la réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons (Mignovillard) a démarré en septembre 2023. Ce programme pédagogique pluriannuel est porté par l’école primaire des « Barbouillons » avec un accompagnement de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et de la commune de Mignovillard.
La trame centrale pour cette première année était l’eau et la biodiversité. Ainsi, les enfants ont été amenés à découvrir, en classe et sur le terrain, les tourbières ainsi que les enjeux et menaces pesant sur ces milieux pour devenir de véritables portes paroles avertis.
Le lundi 1er juillet, à l’issue de cette première année travail, a eu lieu l’inauguration du site suite à sa labellisation.
Cette journée a été l’occasion, pour les élèves, de restituer les connaissances acquises et de présenter les activités vécues au travers de 5 stands thématiques :
- Les missions de la réserve naturelle régionale
- La formation d’une tourbière et ses milieux naturels
- La faune et la flore des tourbières
- L’approche artistique et imaginaire menée autour des tourbières
La matinée a été dédiée à la présentation du projet aux autres élèves de l’école et l’après-midi à un public plus large. Ainsi, plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu présents à l’invitation (parents d’élèves, habitants de la commune, conseillers pédagogiques, professionnels du monde de l’environnement…) et sont venus à leur tour découvrir les stands des élèves. Un discours de remerciement a été prononcé par Lydie Chanez, 1ère adjointe à la commune de Mignovillard et une collation a permis de clôturer cette journée dans la bonne humeur.
Un grand merci aux élèves et à l’enseignante de la classe de CM1-CM2 qui ont développé ce projet avec sérieux et motivation durant cette année et qui ont déjà transmis le flambeau aux futurs élèves de la classe pour l’an prochain.