Inauguration d’une Aire Terrestre Educative dans la réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons (Mignovillard)

Dans le cadre de la démarche nationale animée par l’OFB (office français de la biodiversité) et l’ARB (agence régionale de la biodiversité) Bourgogne Franche-Comté, le projet de création d’une ATE à l’intérieur du périmètre de la réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons (Mignovillard) a démarré en septembre 2023. Ce programme pédagogique pluriannuel est porté par l’école primaire des « Barbouillons » avec un accompagnement de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et de la commune de Mignovillard.

La trame centrale pour cette première année était l’eau et la biodiversité. Ainsi, les enfants ont été amenés à découvrir, en classe et sur le terrain, les tourbières ainsi que les enjeux et menaces pesant sur ces milieux pour devenir de véritables portes paroles avertis.

Le lundi 1er juillet, à l’issue de cette première année travail, a eu lieu l’inauguration du site suite à sa labellisation.

Cette journée a été l’occasion, pour les élèves, de restituer les connaissances acquises et de présenter les activités vécues au travers de 5 stands thématiques :

  • Les missions de la réserve naturelle régionale
  • La formation d’une tourbière et ses milieux naturels
  • La faune et la flore des tourbières
  • L’approche artistique et imaginaire menée autour des tourbières

La matinée a été dédiée à la présentation du projet aux autres élèves de l’école et l’après-midi à un public plus large. Ainsi, plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu présents à l’invitation (parents d’élèves, habitants de la commune, conseillers pédagogiques, professionnels du monde de l’environnement…) et sont venus à leur tour découvrir les stands des élèves. Un discours de remerciement a été prononcé par Lydie Chanez, 1ère adjointe à la commune de Mignovillard et une collation a permis de clôturer cette journée dans la bonne humeur.

Un grand merci aux élèves et à l’enseignante de la classe de CM1-CM2 qui ont développé ce projet avec sérieux et motivation durant cette année et qui ont déjà transmis le flambeau aux futurs élèves de la classe pour l’an prochain.