Volontiers charognard, ce rapace capture également de nombreux rongeurs (campagnols notamment lors des pullulations). Ce rapace protégé en France et d’intérêt européen (inscrit à l’annexe I de la directive « Oiseaux ») bénéficie d’un statut de conservation qui reste préoccupant à l’échelon national. Par conséquent, dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du Milan royal, il fait l’objet d’un suivi régulier en période de reproduction sur une partie du territoire de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.
Deux secteurs sont suivis tout particulièrement depuis plusieurs années : il s’agit des sites Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison (350 km2) et du bassin du Drugeon (150 km2).
En 2020, 32 couples nicheurs ont été suivis durant la période de nidification. Au moins 25 couples se sont reproduits avec succès produisant un minimum de 33 jeunes à l’envol, soit un taux de reproduction moyen minimum de 1,32 jeunes par couple.
L’année 2020 reste globalement une bonne année pour la reproduction du Milan royal, en raison notamment d’un printemps relativement doux et sec durant la période critique de la couvaison et de l’éclosion des jeunes.
L’évolution du nombre de couples nicheurs depuis le début des suivis il y a une dizaine d’années est globalement stable, voire légèrement à la hausse.
Malgré une sensibilisation importante engagée depuis de longues années auprès des propriétaires et des gestionnaires forestiers, les travaux forestiers durant la période de reproduction du Milan royal restent la principale cause de dérangement identifiée.
A savoir que la période de reproduction du Milan royal débute mi-février pour un envol des jeunes fin juillet.
Une vigilance particulière devra être menée les années à venir au vu de l’évolution actuelle des forêts jurassiennes (dépérissements causés par les sécheresses et le développement des scolytes, …).
Emmanuel CRETIN
Lolériane SONVICO
Michel SAURET
Camille BARBAZ