Travaux de réactivation des méandres de la Morte à la Cluse-et-Mijoux

Considérablement rectifié au moment de la construction de la voie ferrée qui traverse La Cluse-et-Mijoux, le tracé méandreux du ruisseau de « La Morte » a été amputé de près d’1/3 de son linéaire.

Considérablement rectifié au moment de la construction de la voie ferrée qui traverse La Cluse-et-Mijoux, le tracé méandreux du ruisseau de « La Morte » a été amputé de près d’1/3 de son linéaire. De plus, avec les aménagements urbains, une partie des zones humides a été asséchées. Cela a eu pour conséquences de diminuer l’attractivité du cours d’eau pour les espèces, de diminuer les quantités d’eau disponibles, tout en augmentant le risque d’inondation en aval.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’intervention de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue. Depuis plusieurs années les travaux menés ont pour objectifs d’associer restauration des cours d’eau et lutte contre les inondations en aménageant plus d’espace à la rivière et en permettant le ralentissement des écoulements.

Les travaux réalisés ont consisté à reprendre les anciens méandres qui avaient été abandonnés, en donnant au ruisseau un gabarit adapté au développement de la vie aquatique. Principalement réalisés en 2019, ils ont dû s’interrompre en octobre en raison d’un automne particulièrement humide, ne permettant pas l’intervention dans ces milieux fragiles. Une période propice au mois d’avril, avec peu de précipitations, a permis de terminer les travaux avec la remise en état des terrains en bordure du cours d’eau. Il s’agit plus particulièrement de favoriser la reprise de la végétation avant la période estivale. Sur un secteur ayant subi quelques dégâts à la suite des crues hivernales, des actions de comblement des ornières, de redirection des écoulements, d’apport de terre végétale ont été menées. Quelques travaux de finitions seront également réalisés, un peu plus en aval, dans un secteur urbanisé, dès cet été, lorsque le travail dans l’eau sera à nouveau autorisé.

Une autre phase de travaux est prévue en 2021, avec notamment un ouvrage de franchissement de la voie ferrée à créer, aujourd’hui à l’étude technique, afin de reprendre l’intégralité des méandres anciennement abandonnés.

btrhdr