2e commission thématique sur l’aspect quantitatif de la ressource en eau

La Commission thématique pour l’aspect quantitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue, a été l’occasion d’échanges entre les différents acteurs du territoire autour de cet enjeu, et en particulier de la gestion de l’alimentation en eau potable.

La Commission thématique pour l’aspect quantitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue, qui s’est déroulée le 29 novembre dernier à Grand Combe Chateleu, a été l’occasion d’échanges entre les différents acteurs du territoire autour de cet enjeu, et en particulier de la gestion de l’alimentation en eau potable.

Cliquez ici pour afficher le diaporama présenté.

Enjeux

Le territoire du SAGE, et en particulier le Haut-Doubs, est un territoire fragile du point de vue de la ressource en eau : malgré des précipitations abondantes, la nature karstique du sous-sol induit de grandes variations des débits des cours d’eau. L’épisode de sécheresse exceptionnel de juin à novembre 2018 confirme cette fragilité : malgré un remplissage optimal des rivières et nappes suite aux pluies de l’hiver et du printemps, 3 mois de sécheresse ont suffi à entrer dans une crise sévère.

carte_tracages
Exemple de circulations souterraines reconnues

Le PGRE, ou Plan de Gestion de la Ressource en Eau, sur le Haut-Doubs, adopté par la Commission locale de l’eau (CLE) fin 2015, vise à une gestion quantitative équilibrée de la ressource : il s’agit de garantir de l’eau en quantité suffisante à la fois pour les usages humains et pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques, de manière durable dans le temps.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de garantir une alimentation en eau potable pour les habitants du Haut-Doubs, ainsi que des niveaux suffisants aux rivières, aux périodes les plus sèches de l’année, principalement en été. Dans un contexte de réchauffement climatique, et de dynamisme économique et démographique du territoire du Haut-Doubs, la mise en œuvre d’une stratégie commune paraît essentielle.

Déroulement de la réunion

La commission thématique a été marquée par une forte participation des élus locaux représentants notamment des communes, communautés de communes ou d’agglomération, et syndicats de gestion des eaux, des associations et services de l’Etat.

Ils ont pu prendre connaissance d’un exposé de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté portant sur le phénomène de sécheresse 2018, ainsi que sur les effets attendus du changement climatique sur le territoire.

Ensuite, le Département du Doubs, représentée par sa vice-Présidente en charge de l’environnement Béatrix Loizon, a présenté les actions à conduire pour sécuriser l’Alimentation en Eau Potable sur le territoire du SAGE, suite à la réalisation du Schéma Départemental d’Alimentation en Eau Potable du Doubs. Il s’agit notamment de diversifier et de mutualiser les ressources, d’améliorer le suivi et la gestion du patrimoine, et de rationaliser le nombre d’”unités de gestion” de l’eau potable (on compte en moyenne 1 unité pour 500 habitants dans le Haut-Doubs au Sud de Morteau, assurant tout ou partie des missions en lien avec l’alimentation en eau potable).

Fontaine_Amondans (3)
On compte en moyenne un service de gestion de l’eau potable pour 500 habitants dans le Haut-Doubs

Enfin, des pistes pour renforcer l’adaptation au changement climatique de la gestion de l’eau ont été discutées. Parmi les priorités identifiées figurent les économies d’eau, mais également la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, à intégrer dans les documents d’urbanisme tels que PLUI et SCOT, et enfin la préservation des zones humides et annexes aux cours d’eau, qui stockent l’eau lorsqu’elle est abondante et la restituent lorsqu’elle se fait rare.

Le Président de la CLE, Philippe Alpy, a rappelé qu’agir positivement sur les milieux aquatiques équivaut à agir positivement sur la ressource, et a remercié les élu(e)s du territoire qui se sont engagé(e)s pour la création d’un syndicat de gestion des milieux aquatiques à l’échelle du SAGE Haut Doubs Haute Loue, au 1er janvier 2019. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de prendre en compte, dans les décisions d’aménagement du territoire, la fragilité et la disponibilité de la ressource en eau.

Suites

Cette 2ème commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau sera reconduite en 2019, afin de faire un focus sur l’avancement du PGRE du Haut-Doubs et le rendre encore plus opérationnel. En parallèle, la Commission Locale de l’Eau travaille sur l’aspect qualitatif de l’eau, dans le cadre d’une autre commission thématique.